Louveteaux : 7-11 ans

Les enfants entre 7 et 11 ans veulent découvrir le monde et faire des expériences. Ils·elles sont confiants·es et enthousiastes. Leur langage et leur comportement sont très spontanés et ils·elles expriment volontiers ce qu’ils·elles ressentent, ceci d’une manière directe et parfois incontrôlée. A cet âge, les enfants sont doués d’une imagination sans limites: ils vivent des histoires et des situations qu’ils ont lues, observées ou inventées avec beaucoup d’intensité. Ils·elles s’identifient avec plaisir aux personnages, héros et autres figurants de leurs histoires.

Ils ont donc besoin de jouer et se défouler, de développer leur imagination, de lier des amitiés et de découvrir la vie en groupe dans un cadre défini à l’aide de modèles et des règles qui leur apporte sécurité et protection.

L’essentiel des activités se passe en groupe de 20-30 enfants. La présence de petites équipes aide cependant les enfants à trouver plus facilement leurs repères et à développer des amitiés. Pour répondre à leur besoin d’imaginaire, une thématique liée au Livre de la Jungle sert de fil rouge : les enfants deviennent ainsi un louveteau ou une louvette, la petite équipe une sizaine, le groupe une meute. C’est aussi pourquoi les responsables portent tous le nom d’un ami de Mowgli (Akéla, Baloo, Chil, Kaa…).

La devise des louveteaux et louvettes est : “De notre mieux”.

Les enfants ont, selon leur âge, des intérêts différents. En utilisant ces intérêts, et par des activités variées où l’imagination est très présente, le Louvetisme veut permettre à chacun de devenir progressivement actif dans la société en favorisant leur développement dans 5 directions :

• prendre soin de sa santé et développer son corps

• développer son habilité manuelle et sa créativité

• développer sa personnalité et son intelligence

• apprendre à vivre en communauté et développer son sens du service et du partage

Les unités de louveteaux·ettes carougeoises sont la Meute Similia et la Meute Delta !

Activités et camps

La fréquence des activités est d’en moyenne deux par mois : nous nous retrouvons habituellement les samedis après-midi de 14h à 17h. Notre local est basé à Carouge, dans l’école Jaques Dalphin.

Il se peut que nous organisions des activité extraordinaires, sur une journée ou un weekend, et nous proposons également un camp d’une semaine en été. C’est durant ceux-ci que le scoutisme se vit le plus intensément.

Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger une brochure informative.

Les responsables

Tous bénévoles, les responsables relèvent un défi de taille. Dans tout ce qu’ils·elles font, ils·elles sont un modèle pour les enfants. Leur rôle est des permettre aux enfants de faire des expériences qui satisfont leur désir de mouvement et leur curiosité et reflètent la diversité des activités scoutes.

Ils·elles acquièrent le savoir nécessaire leur permettant d’assumer ces responsabilités dans les différents cours de formations proposés par l’Association en collaboration avec Jeunesse et Sport.

etendard_similia

Vous pouvez contacter les responsables de la Meute Similia à meute.similia@gmail.com !

etendard_delta

Vous pouvez contacter les responsables de la Meute Delta à meute.delta@gmail.com !