Éclaireurs : 11-15 ans

Une fois le passage de la branche louveteaux effectué, les louveteaux deviennent des éclaireurs.

Pendant cette période, les enfants grandissent. Ils quittent la stabilité et la sécurité de l’enfance pour entrer dans le monde des adultes qu’ils doivent déchiffrer. Tous ces changements sont synonymes d’incertitudes, de timidité, de gêne et d’inquiétudes. Mais ils permettent aussi aux jeunes de définir leurs propres idées sur le sens de la vie, de trouver leurs valeurs et d’affirmer leur personnalité. Ils s’opposent volontiers aux normes qui sont établies par l’extérieur ou essaient de les contourner.

Ils recherchent la compagnie de jeunes du même âge et aspirent à être reconnus, avoir un rôle défini au sein de petits groupes. C’est le temps des défis.

Les activités aux “éclais” sont donc axées sur l’aventure et la responsabilité. Même si l’éclaireur est toujours membre d’un groupe, la troupe, la petite équipe dont il fait partie, la patrouille, est son nouveau cadre de référence. C’est avec cette “bande” qu’il part à l’aventure, dans des activités qu’il a contribué à choisir et à préparer. L’autonomie de la patrouille est encouragée dans les limites des capacités et de l’expérience des responsables de patrouille.

La devise des éclaireurs est: “Toujours prêt”

Les unités d’éclaireurs à Carouge sont la Troupe CaroudErco et la Troupe WarabaSega !

Activités et camps

La fréquence des activités est d’en moyenne deux par mois : nous nous retrouvons habituellement les samedis après-midi de 14h à 17h30. Notre local est basé à Carouge, dans l’école Jaques Dalphin. Il est impératif que le jeune viennent aux activités avec un vélo et l’équipement nécessaire (casque, cadenas, lumières, etc.) en bon état de marche.

Il se peut que nous organisions des activité extraordinaires, sur une journée ou un weekend, et nous proposons également un camp de deux semaines en été. C’est durant ceux-ci que le scoutisme se vit le plus intensément.

Les responsables

Les responsables, tous des bénévoles, ne sont souvent pas beaucoup plus âgés que les éclaireurs, c’est la raison pour laquelle ils sont souvent des modèles pour les autres et doivent en être conscients. Leur défi est de proposer à tous les éclais des expériences qui les fassent avancer dans leur développement personnel, en veillant à ce que l’ensemble des thèmes et méthodes du mouvement scout soient mises à profit.

Tout comme les responsables des autres branches, ils acquièrent le savoir nécessaire leur permettant d’assumer ces responsabilités dans les différents cours de formations proposés par l’Association en collaboration avec Jeunesse et Sport.

Cliquez sur les bannières pour en savoir plus :

etendard_carouderco

Vous pouvez contacter les responsables de laTroupe Carouderco à troupes.carouge@gmail.com !

etendard_warabasega

Vous pouvez contacter les responsables de la Troupe Warabasega à troupes.carouge@gmail.com !