L’Histoire
Le scoutisme est un mouvement centenaire, créé en 1907 par Lord Baden-Powell, héros de la guerre. Ce dernier voulut montrer à la population britannique que les jeunes étaient capables de faire de grandes choses si on leur faisait confiance à travers un livre basé sur ses propres expériences. L’idée, reprise notamment par des éducateurs de l’époque, se développa rapidement et devint une méthode efficace pour lutter contre la délinquance de l’époque. Au fil du temps, de nombreux groupes scouts virent le jour à travers l’Europe puis le reste du monde jusqu’à devenir un mouvement de jeunesse mondial.
En Suisse, le scoutisme existe depuis 1912 lorsque Louis Blondel, archéologue genevois, lança un mouvement sur la base de Baden-Powell. A Carouge, le groupe scout Cératonia a été crée en 1924 et s’appelait initialement “Groupe Sainte-Croix”.
Qu’est-ce que le scoutisme ?
Le scoutisme est un mouvement apolitique et laïc ouvert à tous, sans distinction de classe, de religion ou d’opinion. Implanté aujourd’hui dans plus de 161 pays, il compte 43 millions de membres, dont 42’000 en Suisse. Selon les époques et les régions, le scoutisme a pris des formes différentes afin de s’adapter à son environnement culturel et à son temps. 5% de la population mondiale (10% en suisse) est ou a été scoute.
En 100 ans d’existence, le scoutisme a su évolué avec son temps. Très loin d’être un mouvement militaire et religieux, c’est avant tout une association prônant des valeurs fortes telles que le partage, l’entraide, la vie en communauté, la développement personnel de chacun. Les scouts·es vivent et protègent ces valeurs à travers chacune de leurs activités. C’est “l’école de la vie”.
Aujourd’hui, il existe 16 groupes scouts à Genève, réunissant environ 1’500 membres, ce qui en fait le plus grand mouvement de jeunesse du canton. Les scouts carougeois comptent plus d’une centaine de participants et environ trente responsables.
Les activités sont adaptées à la tranches d’âge des enfants qui sont séparés en colonies (5-7 ans), meutes (7-11 ans), troupes (11-15 ans), postes (15-18ans) et en clan (18+ ans).
Des activités variées
Camping, randonnées, jeux de rôles, volley-ball, cuisine, activités créatives, descente de rivières en radeaux, théâtre, projet humanitaire, vélo… Le scoutisme propose un grand nombre d’activités.
Des activités proposées et organisées par tous
La particularité du scoutisme réside moins dans la nature des activités que dans leur diversité et la manière de les pratiquer. Chaque activité est choisie, organisée et animée par les scouts·es eux·elles-mêmes, en fonction de leurs aptitudes, de leurs désirs et de leur âge. Ainsi, en plus du plaisir qu’elles procurent, ces activités permettent à chacun de développer tout son potentiel.
Un rôle et une place au sein d’un groupe
Dès son entrée, le·la scout·e est intégré·e dans un petit groupe de six à huit personnes. Cette équipe restant relativement stable au fil des années, il·elle y trouve non seulement des amis·es, mais aussi une place et un rôle qui lui permettent d’affirmer sa personnalité tout en s’intégrant et en respectant les autres. Ces petites équipes sont regroupées au sein d’ensembles plus importants, encadrés par des adultes.
Une pédagogie en plus d’un loisir varié
Le but du scoutisme est de faire de chacun une personne accomplie, avec pour valeurs primordiales l’ouverture, la solidarité, la responsabilité, l’esprit critique, l’autonomie et le respect de l’environnement. Pour atteindre ce but, les responsables scouts se basent donc sur des fondements pédagogiques.
Des expériences et des apprentissages forts
Par les activités offertes, les amitiés qui s’y développent et sa vocation éducative, le scoutisme apporte à chacun un vécu inoubliable. Des années après, la plupart des personnes qui ont été scoutes (une personne sur dix en Suisse) profitent des enrichissements personnels qu’ils ont pu trouver au sein du mouvement scout.