Routiers : 18 ans et +

Lorsqu’ils·elles approchent et atteignent leur majorité, les jeunes adultes sont indépendants·es, responsables d’eux·elles-mêmes et aussi d’autrui. Ils·Elles prennent une part toujours plus grande à la vie de la société de par leurs attentes et leurs désirs: ils·elles s’engagent et veulent exercer une influence sur le monde.

Les jeunes adultes veulent créer des liens plus personnels, créer des amitiés, donner un sens à leur vie, développer leur identité et leur style de vie, découvrir d’autres cultures. Le besoin de faire partie d’un groupe perd de son importance. Les jeunes adultes souhaitent développer leurs capacités personnelles d’organisation, de réflexion et d’écoute dans un cadre plus large et moins structuré.

Dès lors, l’individu est l’entité de base de cette tranche d’âge. Les actions menées par les routiers se font en équipe sur la base d’un projet. Ces projets peuvent être des actions de service pour la communauté ou des aventures à vivre ensemble. Régulièrement, les routiers regroupés·es au sein d’un clan se réunissent pour partager, réfléchir sur eux-mêmes (Veillée Route) et lancer de nouveaux projets (Actions).

L’unité carougeoise des routier est le Clan Ceratonia !

Activités et camps

La fréquence des activités varie selon les clans. Les routiers se réunissent pour vivre leurs activités, pour définir des projets ou pour partager des moments d’échange et de réflexion. Les équipes se réunissent plus ou moins régulièrement en fonction de leurs projets. Les camps et les week-ends s’organisent en fonction des envies et des motivations des routiers. Ce sont pour tous des occasions de découvrir de nouveaux horizons.

Le Clan permet ainsi aux responsables actifs·ves de n’être pas toujours organisateurs·trices mais aussi participants·es, et aux anciens·nes responsables de revenir sur leurs pas et d’apprécier à nouveaux le scoutisme. Ces moments sont forts en émotions, car les retrouvailles émotionnelles sont fréquentes et les activités souvent hors de l’ordinaires :

• Activités de services
  • Randonnées, sports en tous genre
  • Weekend, voire voyages de découvertes
  • Jeux de rôle

Les responsables

Dans cette branche, il peut ne pas y avoir de responsables nommés. Les membres agissent de manière autonome. Les clans peuvent désigner un responsable qui s’occupera bénévolement des tâches de coordination et d’information.

Ils·Elles ont, pour la plupart, grandis dans le groupe et sont devenus·es responsables dans les différentes unités. Mais tout adulte désirant faire partie du scoutisme peut intégrer cette équipe, pour cela il suffit d’avoir envie de partage et d’aventure et de nous contacter via la page contact de ce site.

etendard_clanVous pouvez contacter le Clan Ceratonia à clan.ceratonia@gmail.com !